G.H.MUMM réinvente le pomponne…

Le champagne est un grand vin, il faut donc le traiter comme tel et lui offrir un verre à sa mesure. Aujourd’hui, G.H.MUMM bouscule les idées toutes faites et réinvente une façon de déguster la plus élégante de ses cuvées, le Rosé Time by G.H. MUMM en offrant à ses arômes subtils un verre à champagne étonnant : le pomponne.

04_Pomponnes_Le_Rose_Time_GHMUMM_HDSi la flûte s’est imposée par son élégance et est reconnue comme la forme idéale pour déguster un champagne, il est un verre méconnu qui appartient à la culture champenoise : le pomponne. Voici un objet étonnant, une flûte sans jambe, à l’origine en forme de corne d’abondance, et dont on doit vider le contenu faute de pouvoir la poser sur la table. Afin de le faire découvrir G.H.MUMM lui a donné une forme de clochette. Posé à l’envers, il surprend l’amateur de champagne qui l’associe à une cloche de table en verre avant de comprendre, en la retournant, qu’elle se prête merveilleusement à la dégustation.

Un contenant créé à la fin du XIXème siècle

05_Moodshot_Le_Rose_Time_GHMUMM_HDLorsque G.H.MUMM réinterprète le pomponne, il s’empare d’un objet qui, d’après les spécialistes, apparaît à la fin du XIXème siècle. Cette flûte droite ou courbe, terminée par un anneau, une boule ou une olive en verre aurait été utilisée lors de la clôture de repas de fête. Selon d’autres témoins, le pomponne servait aux contremaîtres et aux cavistes qui, pour goûter les cuvées, le gardaient sous la main soit en passant l’anneau dans le cordon de leur tablier, soit en le glissant dans la bonde, le trou rond par lequel on remplit un tonneau.

L’art de la dégustation
01_Moodshot_Rose_GHMUMM_HD
La cuvée G.H.MUMM Rosé a la capacité de s’adapter à l’apéritif, mais aussi à des saveurs marines ou à des desserts, les fruits rouges n’y résistent pas…

Pour G.H.MUMM, la culture du champagne s’accorde avec le goût du savoir-vivre. C’est dans cet esprit qu’ont été créés les Champagnes Protocoles. Aujourd’hui, la célèbre Maison réinvente les rituels de la dégustation dans toute leur maîtrise et leur noblesse. Comment ? En redécouvrant comment choisir, servir et apprécier le champagne. Désormais, porter une bouteille à la température idéale ou l’ouvrir dans les règles de l’art doivent être des gestes naturels. Tout comme choisir un verre qui saura mettre en valeur la robe, les arômes et les saveurs d’une cuvée.

S’initier avec la Gift Box

06_Giftbox_Le_Rose_Time_GHMUMM_HDPour s’initier, la Maison a créé la Gift Box, une élégante boîte qui contient une bouteille de G.H.MUMM Rosé et trois pomponnes. Tout en bousculant l’image d’un vin associée traditionnellement à deux coupes, ces pomponnes respectent les principes œnologiques : leur forme en clochette permet de concentrer les arômes du champagne et de favoriser l’effervescence, tandis que le verre transparent, délicatement sablé dans un dégradé de rose, met en valeur la robe du vin. Enfin, ces trois pomponnes sont accompagnés d’un plateau blanc signé “Le Rosé Time by G.H.MUMM”. Gravé de trois cercles destinés à maintenir les verres retournés, il s’avère indispensable pour un service élégant, surprenant et réussi. C’est Noma Bar, artiste de renom, qui, comme pour les Champagne Protocoles de G.H.MUMM, a signé l’image de ce coffret. Cette édition limitée sera disponible en exclusivité chez Lavinia du 14 au 30 avril 2014, 3-5, boulevard de la Madeleine, 75001 Paris et à partir du 1er mai chez les cavistes et sur Bar Premium Prix : 71 €

Plus d’infos sur www.ghmumm.com et www.barpremium.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.