1 jour 1 recetteDesserts

Mousse glacée au fruit de la passion, fraises et agrumes, jus de fuit rouge acidulé

Un dessert rafraîchissant pour célébrer un mariage réussi entre fruits d’hiver et fruits d’été proposé par Georges Blanc.

Mousse glacée au fruit de la passion, fraises et agrumes, jus de fruits rouges acidulé
Mousse glacée au fruit de la passion, fraises et agrumes, jus de fruits rouges acidulé

Préparation : 30 minutes                               Cuisson : 10 minutes
Réfrigération : 2 heures

Ingrédients pour 6 personnes : 10 fruits de la passion • 3 dl de crème liquide •  3 feuilles de gélatine • 70 gr de sucre semoule • 3 oranges et un citron •18 belles fraises environ • 100 gr de framboises et 50 gr de groseilles • Sucre glace.

Couper les fruits de la Passion en deux. A l’aide d’une cuillère à café, récupérer l’intérieur du fruit dans une terrine, passer cette pulpe au mixer ou au presse légumes et ensuite au chinois fin pour récupérer le jus.

Dans un bol d’eau froide, faire ramollir les feuilles de gélatine, les égoutter. Dans une casserole Les faire fondre dans un petit peu d’eau sans bouillir. Les verser ensuite sur le jus et réserver au frigo jusqu’à épaississement du jus. Remuer de temps en temps afin d’éviter la formation de grumeaux.

Dans un récipient, verser la crème liquide et fouetter en ajoutant le sucre, la monter et la tenir ferme. Dans une bassine, ajouter la crème sur le jus. Bien mélanger avec soin pour obtenir une composition homogène. Dresser la mousse obtenue dans plusieurs moules à ramequins de 8 cm de diamètre environ.

Réserver au frigo 1 à 2 heures avant de servir

Peler à vif les oranges à l’aide d’un couteau très tranchant et prélever délicatement les quartiers d’orange en éliminant la peau, réserver.

Laver avec soin les fraises et les sécher sur un papier absorbant puis les couper en deux et les réserver.

Presser les framboises et les groseilles avec du sucre glace dans un chinois avec l’aide d’une louche pour obtenir un joli jus. Ajuster la consistance et le gout à l’aide du jus de citron et éventuellement du sucre glace à votre convenance.

 Dressage : Démouler les Mousses glacées en trempant rapidement les moules dans de l’eau chaude. Dresser sur assiettes creuses individuelles. Verser le coulis autour et garnir en alternant, les segments d’oranges et les fraises dans une présentation harmonieuse. Une feuille de menthe en parure sera la bienvenue entre autre possibilité.