Granola aux Noix de Grenoble AOP

Pour un petit déjeuner sain, complet et gourmand, quoi de meilleur qu’un granola maison? A base de flocons d’avoine, ce granola associera Noix de Grenoble et petites graines, figues et raisins séchés à un voile de cannelle. Mélangé à du sirop d’agave et à de l’huile de noix, voire à peu de compote de pomme, il passe au four pour devenir délicieusement croquant !

Préparation : 25 minutes            Cuisson: 40 minutes

Pour un bocal de 1,5 l de granola Végétarien : 400g de Noix de Grenoble AOP ● 300 g de petits flocons d’avoine ● 100 g d’un mélange de graines (lin, sésame, tournesol, pavot, …) ● 150 g de compote de pommes ● 150 g de sirop d’érable ● 2 c. à soupe d’huile vierge de noix ● 125 g de figues sèches ● 75 g de raisins secs ● 2 c. à café de cannelle moulue.

Casser les noix et récupérer les cerneaux et brisures de noix. A l’aide d’un couteau, les concasser grossièrement.

Préchauffer le four à 160°.

Dans un grand saladier, mélanger les flocons d’avoine avec le mélange de graines, les noix concassées et la cannelle.

Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen la compote de pommes, le sirop d’érable et l’huile de noix jusqu’à frémissement. Verser sur le mélange de flocons-noix-graines et bien mélanger.

Répartir la préparation sur 1 plaque de cuisson et enfourner pour 30 à 40 minutes. Remuer toutes les 10 minutes le granola jusqu’à ce qu’il soit joliment doré. Bien surveiller la fin de cuisson car il peut vite brûler. Sortir et laisser refroidir.

Ajouter les figues séchées coupées en petits morceaux et les raisins secs.

A conserver dans un bocal hermétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.