Asafumi Yamashita maraîcher des chefs étoilés

Au cœur du petit village de Chapet, situé dans les Yvelines, habite un maraîcher pas comme les autres. Arrivé du Japon il y a 25 ans, Asafumi Yamashita surnommé le « Maraîcher Haute Couture » cultive des légumes pour les tables étoilées.

© Xavier Remongin/Min.agri.fr
© Xavier Remongin/Min.agri.fr

Après avoir étudié à l’école du Louvre, fait de la peinture et cultivé des bonsaïs, Asafumi s’est lancé par hasard dans le maraîchage, il y a dix-huit ans, sur les conseils d’un ami restaurateur japonais. En véritable autodidacte, il a appris seul au contact de ses légumes, sans matériel adapté, seulement en utilisant ce qu’il appelle « la méthode Yamashita » dont lui seul détient le secret.

© Xavier Remongin/Min.agri.fr
© Xavier Remongin/Min.agri.fr

Passant le plus clair de son temps au milieu de ses rangées de carottes, de tomates, d’aubergines ou de choux provenant de graines japonaises, au fil des années il a affiné sa technique au point de collaborer avec sept chefs, tous étoilés. Aujourd’hui, Pascal Barbot (L’Astrance), Pierre Gagnaire, William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie), Eric Briffard (Le Cinq de l’hôtel George-V), Sylvain Sendra (Itinéraires), Laurent Delabre (La Tour d’argent) et Anne-Sophie Pic (La Dame de Pic) subliment les produits de ce sympathique maraîcher qui couve ses légumes nippons dans un potager de 3 000 m2. Pour Asafumi pas question de cultiver des légumes anciens, qui selon lui « ont des raisons d’être oubliés ». Il laisse cela aux autres, aux « nostalgiques ». Lui, considère ses légumes comme des « prototypes » et sa priorité c’est d’en tirer le meilleur afin qu’ils conservent leurs ébouriffantes saveurs.

© Xavier Remongin/Min.agri.fr
© Xavier Remongin/Min.agri.fr

Ce cultivateur, chez qui les chefs étoilés viennent faire leur marché, garde bien les pieds sur Terre. Il a ouvert une table d’hôtes afin de valoriser ses produits et rendre accessible à tous ses légumes « trois étoiles ». C’est sa femme, Naomi, qui s’occupe de cuisiner ses créations à la sauce nippone bien sûr ! Ferme Yamashita, chemin des trois poiriers, 78130 Chapet. Téléphone : 01 30 91 98 75.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.