Asafumi Yamashita maraîcher des chefs étoilés
Au cœur du petit village de Chapet, situé dans les Yvelines, habite un maraîcher pas comme les autres. Arrivé du Japon il y a 25 ans, Asafumi Yamashita surnommé le « Maraîcher Haute Couture » cultive des légumes pour les tables étoilées.

Après avoir étudié à l’école du Louvre, fait de la peinture et cultivé des bonsaïs, Asafumi s’est lancé par hasard dans le maraîchage, il y a dix-huit ans, sur les conseils d’un ami restaurateur japonais. En véritable autodidacte, il a appris seul au contact de ses légumes, sans matériel adapté, seulement en utilisant ce qu’il appelle « la méthode Yamashita » dont lui seul détient le secret.

Passant le plus clair de son temps au milieu de ses rangées de carottes, de tomates, d’aubergines ou de choux provenant de graines japonaises, au fil des années il a affiné sa technique au point de collaborer avec sept chefs, tous étoilés. Aujourd’hui, Pascal Barbot (L’Astrance), Pierre Gagnaire, William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie), Eric Briffard (Le Cinq de l’hôtel George-V), Sylvain Sendra (Itinéraires), Laurent Delabre (La Tour d’argent) et Anne-Sophie Pic (La Dame de Pic) subliment les produits de ce sympathique maraîcher qui couve ses légumes nippons dans un potager de 3 000 m2. Pour Asafumi pas question de cultiver des légumes anciens, qui selon lui « ont des raisons d’être oubliés ». Il laisse cela aux autres, aux « nostalgiques ». Lui, considère ses légumes comme des « prototypes » et sa priorité c’est d’en tirer le meilleur afin qu’ils conservent leurs ébouriffantes saveurs.

Ce cultivateur, chez qui les chefs étoilés viennent faire leur marché, garde bien les pieds sur Terre. Il a ouvert une table d’hôtes afin de valoriser ses produits et rendre accessible à tous ses légumes « trois étoiles ». C’est sa femme, Naomi, qui s’occupe de cuisiner ses créations à la sauce nippone bien sûr ! Ferme Yamashita, chemin des trois poiriers, 78130 Chapet. Téléphone : 01 30 91 98 75.