Actualités

Viticulture durable en Champagne

Le Comité Champagne a lancé un nouveau référentiel technique de viticulture durable qui propose aux exploitations champenoises d’obtenir une certification environnementale adaptée à la spécificité de l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne.

Nouvelle bouteille spécial cuvée BollingerCette certification s’appuie sur des points réglementaires mais surtout sur des engagements volontaires concernant les pratiques viticoles des vignerons et maisons de Champagne : conduite de la vigne, protection phytosanitaire, fertilisation, entretien des sols, gestion des déchets, préservation du paysage et de la biodiversité.

Chez Bollinger, l’engagement pour une viticulture durable respectueuse de l’environnement s’est accentué au fil des années, et se traduit par de nombreuses actions :

  • mise en place depuis 2010 d’un Cahier des Charges interne exigeant, tant sur la qualité finale du raisin que sur les moyens utilisés pour l’obtenir,
  • réalisation en 2010 du Bilan Carbone de l’entreprise, – réduction de la consommation d’herbicide de -85% en 5 ans grâce à l’enherbement des parcelles et au désherbage mécanique,
  • obtention en 2012 de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), faisant de Champagne Bollinger la première Maison de Négoce en France à pouvoir revendiquer cette distinction.

Tracteur électrique BollingerEn parallèle, Champagne Bollinger s’est également intéressé au tracteur électrique « T4E » fabriqué dans la Marne par l’entreprise Kremer Energie. En adéquation avec la viticulture durable, ce tracteur permet de supprimer la consommation de fuel, de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore, et d’améliorer notablement le confort de travail pour les salariés. Le premier exemplaire du modèle de seconde génération a été livré au printemps 2014 et est maintenant utilisé dans le vignoble Bollinger.