Vignerons de Tutiac : deux nouveaux Bordeaux frais et festifs

Les vignerons de Tutiac viennent de dévoiler leur nouvelle gamme de Bordeaux : le Carrelet d’Estuaire rosé et le Carrelet d’Estuaire blanc.

Les Vignerons de Tutiac sont des experts en Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Blaye Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg. Cette coopérative créée en 1974 est aujourd’hui le premier producteur de vin d’appellation d’origine contrôlée en France (FCVA, 2013) et le leader des Côtes de Bordeaux (Union des Côtes de Bordeaux, 2013). Cette entreprise associe savoir-faire ancestral et techniques modernes et regroupe 500 vignerons adhérents, 4 000 hectares et 70 châteaux pour une répartition de la surface par appellation : Bordeaux 58 %, Bordeaux Sup : 3 %, Blaye Côtes de Bordeaux 28 %, Côtes de Bourg : 8 % (et le solde en vin de France). Plus d’infos sur : www.tutiac.com

 

Carrelet d’Estuaire rosé 2015 TutiacCarrelet d’Estuaire rosé 2015 (3,90 €)

Issu des cépages Merlot, Cabernet franc, le Carrelet d’Estuaire Bordeaux rosé 2015évoque l’été, les vacances. Au nez, ce rosé d’une belle couleur rose pâle aux reflets bleutés est très aromatique, fruité (fraise des bois, cerise et pomelo) et floral (giroflée) avec une légère note mentholée pour la fraîcheur. Bouche suave sur les fruits rouges et les agrumes citron-pamplemousse, acidulée et longue. Il s’apprécie à l’apéritif, mais aussi avec une tarte à la tomate, un saumon grillé, un carpaccio de bœuf, des sushis, un flan de légumes aux épices, de la mimolette, des fraises au poivre.

Notre avis : un vin de plaisir pour les moments de convivialité

Carrelet d’Estuaire blanc 2016 TutiacCarrelet d’Estuaire blanc 2016 (3,90 €)

Ce Sauvignon blanc affiche une robe or pâle avec des reflets argentés, lumineuse et limpide. Le nez est aromatique (poire, agrumes et ananas), offrant une touche florale et des arômes de fenouil et de fines herbes du jardin. Bouche fine, citronnée et assez longue sur une finale délicatement acidulée. A servir à l’apéritif, avec une terrine de poisson, un poisson grillé, une tajine au citron confit ou tajine de volaille.

Notre avis : un vin bien équilibré avec une finale toute en fraîcheur et une belle persistance aromatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.