Actualités

Que faire avec vos restes de fêtes ?

QUICHE SAUMON ANETH - copieFoie gras, saumon fumé, dinde, bûche…, vos repas de Noël et de la Saint Sylvestre étaient parfaits. Seul hic : comme chaque année, vous aviez prévu trop de victuailles et vous vous retrouvez avec de nombreux restes sur les bras. En vertu de l’adage selon lequel « Rien ne se perd et tout se transforme », ne les jetez surtout pas : cuisinez-les !

Avec des restes de saumon fumé

Des rillettes en terrine : coupez le saumon fumé en petits dés et mélangez-le avec une échalote finement hachée, une barquette de fromage frais à tartiner, un filet de jus de citron et de la ciboulette ciselée. Tassez dans une terrine et réservez au frais avant de servir avec des toasts de pain grillé.

Une quiche : hachez grossièrement le saumon fumé et répartissez-le sur un fond de pâte brisée. Dans un petit saladier, battez 3 œufs entiers avec 25 cl de crème entière, 1 barquette de fromage frais à l’ail et aux fines herbes, un peu de sel et du poivre. Versez cette crème sur le saumon et faites cuire la tarte pendant 35 minutes dans le four préchauffé à 200 °C.

Des gaufres salées : préparez des gaufres complètes ou de pommes de terre, garnissez-les avec des lamelles de saumon fumé et servez avec de la chantilly salée ou du fromage frais.

Avec des restes de foie gras

Une soupe raffinée : transformez une simple soupe de légumes en mets de choix en la parsemant de copeaux de foie gras (top sur un velouté de courge ou de céleri-rave).

Une salade de lentilles : à servir tiède, elle sera composée de lentilles vertes du Puy cuites et arrosées de vinaigrette à l’huile de noix et aux échalotes, de dés de Comté et de tranches de foie gras.

Un soufflé : préparez une sauce béchamel bien épaisse, ajoutez des dés de foie gras et une petite poignée de Comté râpé. Incorporez des jaunes d’œufs puis les blancs battus en neige. Versez dans des ramequins individuels préalablement beurrés et enfournez vingt minutes dans un four préchauffé à 200 °C.

Avec des restes de dinde cuite 

Un gratin façon hachis Parmentier : hachez grossièrement la dinde avec un couteau et faites-la revenir dans un peu de beurre avec de l’oignon haché. Déglacez avec de la crème fraîche. Disposez cette préparation au fond d’un plat et couvrez avec de la purée (pommes de terre, carottes, panais, céleri-rave, courge, etc.). Saupoudrez de fromage râpé et faites gratiner une vingtaine de minutes à 200 °C.

Un croque-monsieur : beurrez des tranches de pain de mie, garnissez-les avec de la dinde cuite coupée en petits dés, du fromage prétranché et de fines lamelles de champignons de Paris. Faites dorer chaque côté dans une poêle ou un appareil à croque-monsieur.

Un wrap : mélangez la dinde grossièrement hachée avec un yaourt, du curry en poudre et quelques gouttes de jus de citron. Tartinez une tortilla de blé souple avec un peu de fromage frais et couvrez avec une feuille de salade. Au centre de la tortilla, disposez de la dinde au yaourt, des bâtonnets de concombre et quelques dés de mangue. Roulez, c’est prêt !

Avec les restes des desserts de Noël 

Des muffins aux truffes au chocolat : mélangez 1 œuf avec 100 g de beurre fondu. Dans un autre récipient, mélangez 200 g de farine, ½ sachet de levure chimique, ½ cuillère à café de sel et 100 g de sucre en poudre. Amalgamez rapidement les deux préparations avec une fourchette. Remplissez des moules à muffins beurrés aux trois-quarts, fourrez une truffe au chocolat au cœur de chaque muffin et enfournez vingt minutes à 180 °C.

Un clafoutis aux fruits exotiques : fouettez 100 g de farine, 150 g de sucre, 1 pincée de sel, 4 œufs et 300 ml de lait de façon à obtenir une pâte lisse. Répartissez vos restes de salade de fruits exotique au fond d’un moule à manqué généreusement beurré et couvrez avec la pâte. Enfournez pour 40 minutes à 180 °C.

 De la bûche en verrines : disposez des tranches de bûche au chocolat au fond de verres, couvrez avec des quartiers d’oranges pelés à vif ou des poires compotées puis terminez avec de la mousse au chocolat.