Le premier restaurant gastronomique chinois ouvre à Monaco

Alan Yau, chef étoilé et virtuose du Hakkasan de Londres s’installe dans la Principauté de Monaco et prend les commandes du Song Qi. La décoration de ce luxueux restaurant a été signée les architectes Emil Humbert et Christophe Poyet qui l’ont imaginé comme un précieux écrin de laque.

Restaurant gastronomique chinois à MonacoL’âge d’or du Shanghai des années 30 risque bien de renaître sur la Riviera avec le Song Qi, un restaurant situé Avenue Princesse Grace, l’artère la plus tendance et la plus prisée du Monde. Cet établissement de luxe qui se déploie sur 100 m2 peut accueillir jusqu’à 75 convives. Le décor géométrique central, reprend le pictogramme du Song Qi, qui se veut la métaphore de la projection de l’origami étoile de Shanghai. Celui-ci se développe à partir d’un îlot représentant une cage dorée faite de barreaux de laiton. Au centre, une banquette de velours olive encadre la table qui donne naissance au motif étoilé du sol, en calepinage noir et blanc. Ce style asiatique revisité est complété par des fauteuils dont les formes s’inspirent du mobilier traditionnel chinois et par des appliques en albâtre et laiton dessinées par les architectes. Pour réaliser cette décoration unique, des panneaux de laque noire jais, mis en scène comme des tableaux grâce aux inserts de laiton, séquencent les murs. Une terrasse vient compléter l’ensemble, offrant aux convives la possibilité de profiter du soleil monégasque, assis sur une banquette en enfilade qui vient prolonger la perspective de l’intérieur du restaurant.

Le chef Alan Yau entouré des architectes Emil Humbert et Christophe Poyet les décorateurs de cette inédite et élégante maison.  © Michael Alesi
Le chef Alan Yau entouré des architectes Emil Humbert et Christophe Poyet les décorateurs de cette inédite et élégante maison.
© Michael Alesi
Alan Yau, chef doublement étoilé

Trois ans de discussions ont été nécessaires pour proposer à Monte-Carlo la seule offre qui n’avait pas encore été créée : un luxueux restaurant gastronomique chinois. Song Qi est donc né de l’union gastronomique de deux restaurateurs passionnés, Alan Yau et Riccardo Giraudi. Le premier, natif de Hong-Kong, est internationalement reconnu pour ses établissements étoilés. Le second, monégasque d’origine, a déjà développé plusieurs restaurants sur le Rocher dont Le Beefbaret le Mozza inauguré l’an passé. La vision intuitive et instinctive est un véritable don chez Alan Yau. La capacité de ce chef à distiller et mener à bien sa vision initiale, sans compromis, est l’une de ses nombreuses habilités. Le tout forme un ensemble harmonieux qui définit sa conception de la cuisine contemporaine. Hakkasan doublement étoilé, Busaba, Yauatcha Wagamama et Princi font partie des grands chapîtres d’une histoire culinaire continue et complexe synonyme d’innovation et d’excellence. Avec une carrière reconnue par des étoiles Michelin et un OBE, le but véritable d’Alan est avant tout de créer intuitivement des restaurants, après avoir orchestré les moindres détails de la conception à l’exécution, de la salle à la cuisine, pour s’approcher au plus près de la perfection.

Mariage de mets chinois avec les meilleurs crus

Restaurant gastronomique chinois à MonacoLa carte du Song Qi propose des plats à partager, comme il est de coutume en Chine. A la carte, Alan Yau propose une cuisine traditionnelle chinoise réalisée avec des volailles et gibiers sélectionnés en France. Seuls les épices sont importées directement de Chine. Au générique également, une sélection de vins classiques européens et de vins d’exception du Nouveau Monde, l’intention première étant de faire voyage l’œnologue gourmet, le temps d’un repas en respectant les codes de la culture chinoise. En effet, cet immense pays, dont la nourriture est un symbole et une philosophie, possède également la maîtrise de la vigne depuis des millénaires. Menu entre 80 et 100 € par personne. Song Qi restaurant, 7, avenue Princesse Grace, 98 000 Monaco. Téléphone : + 377 99 99 33.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.