Philippe Vételé aime mettre en valeur les produits du terroir auxquels il ajoute son savoir-faire et sa touche personnelle. C’est ce plaisir varié des sens pour lequel travaille, avec acharnement, ce Chef étoilé qui s’applique sans cesse à innover pour étonner les palais !
Après 3 années d’apprentissage, deux en salle et une en cuisine, Philippe Vételé réalise sa véritable passion pour la cuisine. C’est à ce moment là qu’il décide de se lancer dans cette aventure « sans filet », et qu’il rachète l’affaire de restauration-traiteur de ses parents. Au bout de 2 ans, il vend l’établissement à sa sœur et construit, en association avec son frère en 1979, l’hôtel-restaurant Anne de Bretagne, ainsi baptisé en hommage aux souches Bretonnes de leurs familles respectives. Né dans la région du Maine et Loire, Philippe est sous le charme de cette partie de la côte Atlantique représentant tout le calme et la sérénité régnant en Pays de Retz. Son amour des choses belles et naturelles le pousse à faire évoluer cette entreprise afin de faire vivre un site exceptionnel tant au niveau du cadre naturel unique que de la cuisine inspirée des produits de la mer en accordant avec « bon goût » des vins plus subtils et surprenants les uns que les autres. En effet, le vin tient une place de plus en plus importante dans la réalisation de ses plats. L’obtention de sa première étoile en 2002 dans le guide rouge, fut la récompense directe d’un travail de plusieurs années et l’amour du métier. Les menus proposés à la carte sont essentiellement composés de produits frais de qualité, mais aussi de produits du terroir que Philippe choisit toujours avec attention et récoltent parfois lui-même.
Anne de Bretagne, en constante évolution, renferme des richesses encore non dévoilées que les amateurs d’art culinaire et de simplicité chic ne manqueront pas de venir découvrir. A bon entendeur… Restaurant Anne de Bretagne. Port de la Gravette. 44770 La Plaine sur Mer. Téléphone : 02 40 21 54 72.
Par Laure Pierre
Artichaut poivrade huîtres et foie gras.Salade de homard bleu, combawa et vanille.
Poire pochée, garnie d’une farce crémeuse et d’amandes caramélisées guimauve et glace à la mélisse
Partager la publication "Philippe Vételé ou l’histoire d’une passion"