Actualités

Micro-ondes, je t’aime moi non plus…

«Je ne peux plus vivre sans lui et pourtant il y a encore tellement de choses que j’ignore à son sujet… ». Il ne s’agit pas ici de l’homme idéal, mais bien de la relation que l’on entretient avec son micro-ondes. En effet, 72 % des Européens déclarent ne pas pouvoir vivre sans !

 Jet Cuisine Black_ambiance okParfaitement adapté au quotidien, à la maison comme au bureau, pour des repas simples et rapides, le micro-ondes est devenu un partenaire hors pair en matière de trucs et astuces et donne des idées de génie à certains de nos voisins. Whirpool a récemment mené une étude dans plusieurs pays européens pour mieux appréhender les relations entre les consommateurs et leur four micro-ondes. Petit tour d’horizon de ces utilisations étonnantes… Si les Français ont un usage encore assez traditionnel de leur micro-ondes, ce n’est pas le cas de leurs homologues européens qui partagent sur la toile leur créativité en la matière. Universellement reconnu pour ses performances en termes de désinfection, le four micro-ondes est souvent utilisé pour stériliser biberons, tétines, voire éponges. Côté pratique, il s’avère être l’allié idéal pour décoller un chewing-gum d’un vêtement ou encore ramollir un eye-liner ou un mascara pour en faciliter l’application. C’est tout de même le meilleur moyen de chauffer la cire dépilatoire pour 42% des Françaises interrogées. Et si le lave-linge tombe en panne, il est encore possible d’y laver ses chaussettes : un bol d’eau savonneuse, 10 minutes au micro-ondes et le tour est joué ! Dans un registre plus culinaire, la célèbre anglaise Mary Berry recommande dans ses livres de cuisine de mettre les citrons et autres agrumes quelques secondes au micro-ondes afin d’en extraire plus de jus. Dans un récent article du Daily Mail en Grande Bretagne, on découvre que le micro-ondes n’a pas son pareil pour déshydrater des herbes aromatiques et conserver ainsi toute leur saveur, faciliter l’ouverture des huîtres, éplucher des tomatesou encore rendre un avocat un peu dur, juste moelleux à souhait. Si ces astuces résonnent comme des secrets de grands-mères glissés au creux de l’oreille, celle que nous avons testée amusera bien des gourmands : saviez-vous qu’il était possible d’obtenir une énorme guimauve à partir d’un simple chamallow, grâce à votre micro-ondes ? Incroyable, non ? Et bien, la preuve est ici en image !

Un allié aux talents insoupçonnés

76 % des Français déclarent ne plus pouvoir se passer de leur micro-ondes au quotidien mais très peu savent exploiter tout son potentiel. Il est encore utilisé essentiellement pour décongeler ou réchauffer des plats déjà cuisinés. Pourtant 64 % des Français aimeraient apprendre à adapter des recettes traditionnelles au micro-ondes. Le dernier né des micro-ondes Whirlpool baptisé « Jet Cuisine », que nous venons de tester, répond désormais à l’attente des cordons-bleus. En effet, il est doté de fonctionnalités qui permettent véritablement de cuisiner. Doté d’un plateau tournant de 32cm, d’une cavité de 30 litres, on le pilote à l’aide d’un bandeau de commandes tactile. Il est équipé de la fonction « Crisp » qui permet une cuisson comme au four en 3 fois moins de temps : rôti de bœuf de 1 kg en 10 minutes, moelleux au chocolat en 6 minutes… La fonction « Al Dente » détermine, en fonction de la quantité d’aliments et d’eau, la puissance des ondes et la durée nécessaire pour cuire pâtes et riz avec une eau en ébullition selon la plus pure tradition ! Simple et pratique, il suffit d’utiliser l’accessoire cuiseur 2 en 1 fourni avec l’appareil. Et pour les amateurs de plats plus équilibrés, la fonction « Vapeur » permet une cuisson saine et conserve les propriétés nutritives des aliments. Des possibilités multiples et une cuisson irréprochable pour satisfaire tous les gourmets ! Il est disponible en trois coloris : Jet Cuisine glossy white, glossy black ou acier brossé. Dimensions : H. 33,3 x L 54,8 x P 52,5 cm Prix : 330 €. Pour plus d’infos : www.whirlpoolcorp.com