EntréesPlats

Les crêpes version salées

A la Chandeleur, pour changer des crêpes au sucre, pensez à faire des crêpes salées. Elles se prêtent à toutes les fantaisies et s’accommodent à peu près de tout. Garnissez-les avec du gruyère râpé, de la béchamel, du jambon, du saumon, du poulet…

Galettes de blé noir aux épinards et chèvre, œuf miroir et olives noires - BJORG
Galettes de blé noir aux épinards et chèvre, œuf miroir et olives noires – BJORG
Crêpes au jambon et au Comté - © CIGC
Crêpes au jambon et au Comté – © CIGC

Si elles étaient autrefois le plat des pauvres en Bretagne et dans une partie de la Normandie, les galettes de blé noir sont aujourd’hui appréciées de tous et parfaites pour les garnitures salées. Leur préparation, cependant, entraîne souvent tout un cérémonial et leur cuisson nécessite un matériel approprié : la crêpière ou galétoire en fonte noire indispensable, une petite raclette en bois avec un manche pour étaler la pâte et une spatule fine pour retourner la galette. Si vous n’avez pas de galétoire, pas de panique. Vous pouvez utiliser une poêle. La pâte, à base de farine de sarrasin (ou blé noir), d’œuf, d’eau et de sel, donne des crêpes savoureuses, idéales pour un repas salé. On les cuit dans du beurre, d’un seul côté, avant de les garnir, sans oublier de rajouter une noix de beurre salé ou demi-sel au moment de la dégustation. La plus célèbre galette est la « complète » au jambon, à l’œuf et au fromage.

Aumônières au tofu, algues et saumon - © BJORG
Aumônières au tofu, algues et saumon – © BJORG

Autre garniture, moins typique mais tout aussi savoureuse : la béchamel, agrémentée d’ingrédients au choix (fromage, champignons, jambon, épinards, fruits de mer, etc). Une fois garnie, la galette est ensuite roulée ou pliée, puis éventuellement gratinée au four. Vous pouvez également acheter des galettes toutes prêtes que vous ferez réchauffer dans une poêle. Grandes et fines, leur pâte est plus sèche et elles sont plus friables. Il est conseillé de les humidifier légèrement à l’aide d’un pinceau trempé dans de l’eau. Une fois les galettes réchauffées, garnissez-les.

Avec quel vin déguster les crêpes salées ?