L’École Paul Bocuse lance le concours : « Ma recette légumes oubliés… d’inspiration Paul Bocuse »

En 2015, l’Institut Paul Bocuse, célèbre les 25 ans de transmission de son savoir-faire en hôtellerie-restauration. Ambassadeur de l’innovation culinaire et de l’excellence à la française, l’Institut reconnaît aussi le talent hors pair de son illustre fondateur, Paul Bocuse, qui fête ses 50 ans de 3 étoiles Michelin.

Ma recette légumes oubliés... d’inspiration Paul BocuseA cette occasion, l’École de Cuisine Institut Paul Bocuse éveille les sens des gourmets passionnés et lance un grand concours national de cuisine, ouvert à tous les amateurs, sur le thème original des légumes oubliés : panais, rutabaga, topinambour… A vos recettes !

Une seule contrainte pour participer : aimer la bonne cuisine et vouloir la partager.

Le principe du concours est donc simple :

Du 8 décembre 2014 au 28 janvier 2015, il suffit d’envoyer par courrier sa recette (avec la liste des ingrédients et des ustensiles utilisés), une photo du plat présenté dans une assiette, l’histoire de cette recette en quelques lignes et pour finir de décrire quelle image occupe la gastronomie aux yeux du participant. (A l’adresse : École de Cuisine Institut Paul Bocuse – 20, place Bellecour 69002 Lyon).

Toutes les recettes passeront ensuite entre les mains expertes du Chef de l’École de Cuisine amateurs Institut Paul Bocuse, Philippe Jousse, ancien Chef du restaurant 3* Alain Chapel. Il sélectionnera ainsi 6 recettes soit 6 finalistes, invités à reproduire leur recette à l’École de Cuisine amateurs Institut Paul Bocuse pour la grande finale qui se tiendra le 20 février 2015. Chaque finaliste aura alors 1h30 pour élaborer sa recette originale autour des légumes oubliés et servir 4 assiettes, le tout pour un budget de 40 €.

Chaque assiette sera dégustée et notée par un jury présidé par le Chef Philippe Jousse et composé de deux experts gastronomiques et d’un gourmet amateur. Ensemble, ils détermineront le grand gagnant du concours à partir des critères suivants : la présentation de l’assiette ; l’originalité des saveurs; la mise en valeur du produit « légumes oubliés »; la propreté, la technique, la préparation en cuisine lors de l’exécution de la recette et pour finir la prise en compte de la réduction optimale du gaspillage alimentaire. Le grand gagnant remportera un week-end gastronomique à Lyon comprenant une nuit à l’hôtel-école le Royal 5* MGallery (chambre doublesupérieure et petit-déjeuner) ainsi qu’un repas complet pour deux personnes à l’Institut restaurant- école, au cœur de Lyon (valeur 560 €). A noter, que sa recette se verra également réalisée dans l’un des cours proposés par l’École de Cuisine Institut Paul Bocuse, dédiés aux légumes.

Les autres finalises se partageront un cours de cuisine d’une journée à l’École de Cuisine (2ème Prix), un lot de casseroles Milady (3ème Prix), et tous repartiront avec des souvenirs de leur passage dans ce haut lieu de la gastronomie française : tablier, livre l’Art de recevoir à la Française (Editions Flammarion) conçu par l’Institut Paul Bocuse, une carte de fidélité pour profiter de réductions toute l’année et enfin, le Guide des Entrepreneurs référençant les bonnes adresses des diplômés de l’Institut Paul Bocuse.

Les détails du concours et le règlement complet sont disponibles sur le site internet de l’Institut Paul Bocuse (rubrique Actualités). www.institutpaulbocuse.com

Une pensée sur “L’École Paul Bocuse lance le concours : « Ma recette légumes oubliés… d’inspiration Paul Bocuse »

Commentaires fermés.