Vins et champagnes

L’Alsace et ses 7 cépages !

Pour sublimer les tables de fêtes de fin d’année et accompagner les mets cuisinés pour l’occasion, les vins d’Alsace proposent une palette aromatique exceptionnelle que nous vous invitons à découvrir.

Qu’ils se nomment Riesling, Pinot Blanc, Sylvaner, Muscat, Gewurztraminer, Crémant…, pas besoin d’adopter un sommelier pour comprendre les blancs d’Alsace. Leur pedigree, ils l’annoncent dès l’étiquette : leur nom correspond aux cépages dont ils sont issus. Canailles, dandy fashion ou fins esthètes, ces vins n’ont pas besoin de se regarder le nombril pour savoir qui ils sont !

© Spach / Conseil Vins Alsace
© Spach / Conseil Vins Alsace
Le Gewurztraminer, un vin aromatique

Le nom de ce vin, difficile à prononcer, signifie littéralement Traminer épicé, le Traminer, également appelé Savagnin Rose, étant un vieux cépage d’Alsace. Le Gewurztraminer est un vin particulièrement aromatique, qui exhale les fruits exotiques (litchi, fruit de la passion, ananas, mangue…), les épices (pains d’épices, menthe poivrée, clou de girofle, poivre …) et les fleurs (surtout la rose, parfois la violette). Un goût puissant et complexe auquel s’ajoute une robe d’un jaune intense pour un vin charpenté plein d’ampleur. Souple ou plus moelleux, il accompagne toute la gamme des plats épicés et aromatiques à relever – et même piquants. Version classique : on le déguste avec les fromages forts en goût tels que le Munster, ou avec le foie gras, dont il amplifie le goût. Version moderne : il devient un hôte de marque pour sublimer les mets de la cuisine thaïe, indienne ou moyen-orientale.

Le Gewurztraminer Vendanges Tardives

Le cépage du Gewurztraminer se prête très bien aux vendanges tardives. Vendangé en surmaturation, le Gewurztraminer Vendanges Tardives porte l’identité du Gewurztraminer, auquel s’ajoute une palette aromatique encore plus intense. Figues et abricots secs, miel, épices de Noël, fruits exotiques compotés… Ce vin sucré d’une grande richesse trouve une place de choix pour les desserts ou pour accompagner des plats sucrés/salés venus d’ailleurs.

Le Riesling, un vin pour la gastronomie

Ce grand ambassadeur alsacien a le verbe haut lorsqu’il naît sur les parcelles estampillée «Grands Crus» mais sait aussi, au débotté, jouer sa petite musique minérale et fruitée. Sa robe est jaune pâle, avec des reflets verts et brillants. Son bouquet et d’une grande finesse avec des arômes de citron, pamplemousse, réglisse, acacia, tilleul, avec des notes minérales, de pierre à fusil, voire pétrolées. Ce vin sec, élégant, racé s’accorde avec les poissons, crustacés, viandes blanches, volailles, fromages de chèvres.

© Zvardon / Conseil Vins Alsace
© Zvardon / Conseil Vins Alsace
Le Muscat d’Alsace pour l’apéritif

Envisager un vin d’Alsace comme arme de séduction ? Voilà une mission pour le Muscat d’Alsace qui plaît tant aux femmes ! Joker du vignoble alsacien, l’insoumis muscat s’offre tout en saveurs croquantes. Il est le gourmand parmi les gourmands. A l’œil, il est  de couleur jaune clair avec de légers reflets argentés. Sa puissance olfactive fait penser à la baie de raisin. Cette intensité du fruit est parfois complétée par de subtiles notes florales. 
Vinifié à sec, il donne réellement l’impression de croquer le raisin. La fraîcheur et la pointe de fine amertume contribuent à sa spontanéité et à son harmonie. Il est parfait pour l’apéritif, les amuse-bouches ou les asperges.

Le Sylvaner d’Alsace pour les fruits de mer

Robe pâle, rehaussée de reflets verts. Guilleret sans exubérance, il est taquin sur la langue et pratique un style direct, sans fioriture. Spontané et léger, il aime réciter le bouquet classique des blancs désaltérants, tout en fleurs et en agrumes. Il est en accord parfait avec les coquillages et fruits de mer, les salades et crudités, les gratins et les charcuteries.

Le Pinot Blanc d’Alsace : l’Indispensable !

Pas le genre à se hausser du col, le pinot blanc. Jaune pâle, son caractère souple, joliment fruité et floral en fait un vin reposant. Un vent de fraîcheur pour la cuisine de tous les jours, qui n’oublie pas de venir égayer la case « apéritif », car facile à boire. Il est parfait avec tous les plats simples, sans excès de sucre, les poissons, les viandes blanches, les volailles, les légumes, les omelettes, guiches et les fromages doux.

Pinot noir d’Alsace

C’est le seul cépage alsacien qui peut produire un vin rouge ou rosé. Frais, fruité et léger, il développe des notes de fruits rouges : cerise, framboise, mûre. Il est idéal pour accompagner grillades et brochettes.

Le Crémant d’Alsace : délicate effervescence

Dès la fin du XIXe siècle, plusieurs entreprises d’Alsace élaboraient des vins mousseux selon la méthode traditionnelle. Cette tradition a été maintenue jusqu’à la reconnaissance de l’AOC Crémant d’Alsace par le décret du 24 août 1976. Le Crémant d’Alsace doit son originalité à la personnalité inimitable de chacun des cépages d’Alsace, chacun d’eux contribuant à l’équilibre subtil de la cuvée. Mais lorsqu’un nom de cépage figure sur l’étiquette, le Crémant est produit exclusivement à partir de celui-ci. La plupart des crémants blancs de blancs sont obtenus à partir du Pinot blanc, qui leur confère délicatesse et souplesse. Le Riesling offre des crémants aux notes vives et fruitées, pleines d’élégance et de noblesse. Le Pinot Gris apporte aux crémants richesse et charpente. Le Chardonnay confère aux crémants race et légèreté. Le Pinot Noir est le seul cépage à produire des crémants d’Alsace rosés, et plus rarement des blancs de noirs (la pellicule du Pinot Noir est sombre mais sa pulpe est blanche), pleins de charme et de finesse. Les bulles de ce vin élégant à la fraîcheur fruitée et à la délicate effervescence sont fines et régulières. Il est idéal pour un apéritif raffiné, mais se sert aussi tout au long du repas. Il s’accorde avec produits de la mer, viandes blanches, fromages (Brie, Camembert) et les desserts peu sucrés.

Laure Pierre