L’Ail Rose de Lautrec en fête !

La Fête de l’Ail Rose de Lautrec aura lieu le vendredi 1er et le samedi 2 août 2014 dans la cité médiévale de Lautrec. Cet événement connaît un tel succès dans la région du Tarn depuis plus de 40 ans qu’il se déroule désormais sur deux jours. Cette fête célèbre le début de la commercialisation de l’Ail Rose et se déroule traditionnellement début août.

Une fête synonyme de partage
L’Ail Rose de Lautrec en fête !
La Fête de l’Ail Rose de Lautrec est une véritable tradition dans la région tarnaise, les passionnés de gastronomie et les curieux s’y retrouvent pour rendre hommage à celui que l’on surnomme l’herbe aux neuf vertus. La convivialité de cette rencontre offre un moment privilégié aux visiteurs qui se rendent à Lautrec en famille ou entre amis. Les participants pourront tout au long de ces deux jours découvrir l’Ail Rose de Lautrec sous toutes ses formes. Le programme s’annonce très complet avec de nombreuses activités et animations proposées.

Un concours au profit d’une association

Concours de la plus grande manouille
Concours de la plus grande manouille

Chaque année, la Fête de l’Ail Rose de Lautrec met en avant une association en récoltant des fonds lors du traditionnel concours de la plus grande manouille (la traditionnelle grappe d’ail). Le nouveau record à battre cette année est de 22,90 mètres ! Pour l’édition 2014, c’est l’association Les Deux Lapins qui bénéficiera de ce don. Depuis sa création en 2013, cette association castraise soutient les enfants atteints de maladies orphelines et leur famille pour leur permettre de mieux vivre l’hospitalisation prolongée de leur enfant. L’an dernier l’association « Hôpital Sourire » avait bénéficié de 400 euros.

Au programme cette année
L’Ail Rose de Lautrec en fête !
Les animations prévues sur ces deux jours sont nombreuses et variées. En plus du concours de manouille ou de la tarte à l’ail, des compositions artistiques autour de l’ail rose seront récompensées. La fameuse soupe à l’ail rose de Lautrec sera servie gratuitement. Les enfants ne seront pas en reste avec des jeux de piste et des jeux en bois à l’ancienne. En soirées, un grand bal aura lieu le vendredi, et des animations et repas tapas viendront réjouir les visiteurs le samedi soir.

Plus d’informations sur www.ailrosedelautrec.com