Rendez-vous

Fêtez la gastronomie les 25, 26 et 27 septembre 2015

La Fête de la Gastronomie est un événement national qui se décline sur tout le territoire en une série de manifestations labellisées associant les chefs, les entreprises, les artisans, les fédérations professionnelles du secteur et les collectivités territoriales. Depuis 2013, La Fête se déroule sur trois jours. Il s’agit d’une réelle opportunité, permettant à l’ensemble des acteurs de la gastronomie d’élaborer des événements ambitieux et festifs : banquets populaires, pique-niques, dégustations, menus spéciaux dans les restaurants, visites d’entreprises ou d’exploitations agricoles, expositions, conférences ou encore animations de rue. Partenaire officiel pour le seconde année consécutive, le site Savoir-Cuisiner.fr s’impliquera encore pour promouvoir ce évènement gourmand.

© Alain Doire / Bourgogne Tourisme
© Alain Doire / Bourgogne Tourisme
« Créativité et audace » : les maîtres-mots de l’édition 2015

Véritable ingrédient de la gastronomie française, la créativité s’associe régulièrement à la tradition pour développer et enrichir notre patrimoine culinaire. Pour exprimer cette créativité, l’audace est de mise chez tous les acteurs du secteur.

Ces deux notions témoignent d’une volonté de faire de la gastronomie un mode d’expression libérateur, de repousser les limites des possibles en allant explorer des territoires nouveaux.

Mettre à l’honneur la créativité de nos chefs et artisans, c’est aussi reconnaitre la gastronomie comme un geste artistique qui transforme les produits, en transposant l’imaginaire dans l’assiette. L’audace peut s’exprimer par un retour à la simplicité et au naturel dans les modes de production ou dans les plats. Elle peut encore se manifester en remettant au goût du jour des traditions culinaires anciennes ou oubliées, capables de dérouter les habitudes des consommateurs.

L’audace permet aussi d’établir des liens entre des métiers, des produits et des techniques. En effet, la création et l’innovation émergent de la rencontre d’univers distincts. La Fête de la Gastronomie provoque de telles rencontres et suscite des associations aussi inattendues que fécondes à travers les projets proposés par les participants.

Ce thème ambitieux prend tout son sens dans un secteur où les enjeux économiques pour notre pays sont de taille, notamment en ce qui concerne le tourisme. La France attire de nombreux visiteurs grâce au rayonnement de son secteur gastronomique. Toutefois, pour suivre l’évolution des attentes liée à de nouveaux modes de consommation, les professionnels doivent faire preuve d’une grande imagination. Ces derniers peuvent également être moteur des évolutions de nos habitudes alimentaires, en impulsant des changements, et en proposant les produits de demain.

Être créatif et audacieux c’est rester à l’avant-garde et savoir aller toujours plus loin : c’est ce que nous voulons pour la gastronomie française.

Comment participer ?

Pour inscrire et promouvoir les projets : entreprises, fédérations professionnelles, artisans, chefs, collectivités locales, ou particuliers… peuvent inscrire leurs événements afin d’obtenir le label « Fête de la Gastronomie » ainsi que le kit de communication ou pour connaître le programme de la Fête de la Gastronomie près de chez soi : banquets, spectacles, menus, conférences, enfants, etc. dans toutes les régions de France retrouvez toutes les infos sur le site officiel www.fete-gastronomie.fr