ActualitésRendez-vous

Fêtez les Gastronomades à Angoulême

Festival Gastronomades 2015Ce week-end, de ce vendredi 27 novembre à dimanche 29 novembre, se tiendra au cœur d’Angoulême le festival Gastronomades. Pour l’édition des 20 ans, 100 000 personnes sont attendues.

Au lendemain des attentats parisiens, le festival Gastronomades fera naturellement l’objet d’une sécurité renforcée (effectifs de sécurité doublés aux entrées, contrôle des sacs,…). Un hommage sera également rendu par les chefs et restaurateurs aux victimes des attentats et à la profession le samedi 28 à 12h Place St-Martial.

L’événement rassemblera l’ensemble des acteurs du bien manger durant trois jours. Ecoles, producteurs, grandes entreprises, chefs et institutions publiques seront mobilisés auprès des familles présentes afin de les sensibiliser au choix des aliments de saison, variés et de qualité, des circuits courts, à l’importance de manger en convivialité et d’y consacrer le temps nécessaire, ainsi qu’au refus du gaspillage.

Parmi les personnalités présentes, Michel et Sébastien Bras, Patrick Jeffroy, Flora Mikula, et Akrame Benallal.

Parmi les temps forts de la manifestation :
  • A la table des cantines ! (vendredi 27, 11h30-12h30),
  • Les Mots Gourmands par Lionel Levy et le comédien Jean-Marie Galey (samedi 28, 18h45-19h30),
  • la Joute « Cognac » avec Flora Mikula, Adeline Grattard et Maïtena Erguy (dimanche 29, 17h15- 18h),
  • le Grand débat sur l’identité de la cuisine française, en partenariat avec le Collège culinaire de France (dimanche 29, 12h),
  • les Saveurs musicales par le chef Keisuke Matsushima et les musiciens Jean-Noël Godard et Olivier Oliver (dimanche, 18h30). Au total, plus de 150 producteurs répartis sur 3 espaces et près de 60 chefs et MOF seront présents sur les 50 leçons, joutes et ateliers du festival Gastronomades.

Pour Louis Gillet, Président du festival Gastronomades : « En 2015, nous voulons continuer à rappeler par cette contraction entre « gastronomie » et « nomades », que la gastronomie n’est pas figée, qu’elle n’est pas « poussiéreuse » ; au contraire, il faut la faire bouger pour la faire vivre ».

Plus d’infos sur www.gastronomades.fr