Actualités

Fête de la Gastronomie 2014 : une mobilisation record

Bannière FDLG 2014 300x250

La 4ème édition de la Fête de la Gastronomie, qui s’est déroulée du 26 au 28 septembre derniers, dont Savoir Cuisiner était partenaire, a recensé 9.291 événements partout en France (contre 7.650 en 2013), dont 41 banquets et 51 pique-niques, ainsi que 232 initiatives à l’étranger (86 en 2013). Ce sont ainsi plus de 1.800.000 visiteurs et près de 280.000 professionnels qui ont participé à cette 4ème édition.

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, tiennent à saluer la forte implication de l’ensemble des acteurs et professionnels qui ont contribué à la réussite de cette édition. Ils tiennent tout particulièrement à remercier Guillaume Gomez, parrain 2014 et chef des cuisines de l’Elysée, pour son engagement en faveur des valeurs de la Fête, que sont la convivialité, la popularité et la générosité.

La thématique de cette 4ème édition « l’amour des gestes et des savoir-faire » a permis de sensibiliser le grand public aux nombreux métiers du secteur de la gastronomie et d’illustrer l’importance, dans ces métiers, de la transmission des techniques et traditions, d’une génération à l’autre, mais aussi des innovations, notamment grâce à l’apprentissage.

Pour Carole Delga : « La Fête de la Gastronomie confirme cette année encore l’engouement du public et s’inscrit durablement dans le paysage gastronomique français comme un rendez-vous annuel incontournable. La gastronomie est un enjeu majeur pour la France, une dimension essentielle de notre identité et de notre culture, qui participe largement au rayonnement de notre pays. Pour un nouveau grand cru gastronomique, je vous annonce que la 5ème édition se déroulera les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015, soit une semaine après les Journées du Patrimoine ».

Rendez-vous en 2015 !