Cailles aux dattes

Préparation : 25 minutes Cuisson : 1 heure
Ingrédients pour 4 personnes : 6 cailles vidées et nettoyées • 2 oignons • 1 bâton de cannelle • 1 pincée de filaments de safran • ½ cc de gingembre en poudre • 350 g de dattes Medjoul • 1 cs de miel • 1 cc de beurre • cube de bouillon de volaille • graines de sésame grillées • huile d’olive • sel • poivre noir du moulin
Hachez finement les oignons. Découpez les cailles en deux dans la longueur.
Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans la base du tagine et faites revenir les cailles.
Retirez les cailles du tagine et réservez-les. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites blondir les oignons dans le tagine à feu doux en remuant.
Versez 20 cl d’eau dans le tagine. Ajoutez le bâton de cannelle, le safran, le gingembre, du sel et du poivre. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux 40 minutes.
Coupez les dattes en deux dans la longueur et retirez le noyau. Ajoutez-les dans le tagine ainsi que le beurre et le miel.
Couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu doux.
Retirez les cailles et les dattes. Ajoutez un cube de bouillon de volaille pour l’obtention d’une sauce plus onctueuse.
Entourez les cailles de dattes et parsemez de graines de sésame. Arrosez de sauce et servez.