Thibaut Gamba, nouveau Chef du restaurant La Table – Clarance Hotel Lille

Les cuisines du restaurant gastronomique lillois viennent d’accueillir leur nouveau chef, Thibaut Gamba. A 31 ans, après quelques années à New York et en Norvège, le successeur de Nicolas Pourcheresse promet une cuisine saine, fraiche et gourmande autour de la mer.  

De Lassere à Gagnaire. Inspiré par les « petits plats exceptionnels mais sans prétention » d’une famille de cuisiniers, Thibaut Gamba quitte ses Vosges natales à 18 ans, direction Paris. Pendant 4 ans, il fait ses classes chez Lasserre (2* Michelin) où il apprend les grandes bases classiques de la gastronomie française. « Jean Louis Nomicos a su me donner ma chance et me faire confiance. Je ne le remercierais jamais assez pour cet apprentissage », confie-t-il. En août 2011, il rejoint la brigade du prestigieux Restaurant Pierre Gagnaire (3* Michelin). Il y découvre aux côtés d’un créateur culinaire de talent, une cuisine plus créative, mondialement reconnue.

Un Chef international. Fan de Thomas Keller, considéré comme l’un des plus grands chefs américains, Thibaut Gamba atterrit à New York au Per Se (3* Michelin) en février 2012. Dans ce lieu d’exception avec vue sur Central Park, il s’ouvre à une cuisine du monde d’inspiration française. En mai 2013, il s’installe à Bergen, en Norvège, haut lieu de la cuisine d’avant-garde scandinave où il s’initie à de nouvelles techniques de découpe et de préparation des produits de la mer. De retour en France en 2016, il souhaite ouvrir son propre restaurant grâce à la Dotation Gault & Millau pour les Jeunes Talents reçue un an plus tôt, mais son projet n’aboutit pas.

Coup de cœur pour Lille. « J’ai eu un vrai coup de cœur pour Lille et pour ses habitants ainsi que pour Clarance qui offre un environnement de travail exceptionnel. La beauté du lieu et sa philosophie tournée vers le développement durable me tient à cœur. Je vais m’y plaire », confie Thibaut Gamba. Le nouveau Chef compte surprendre ses clients en proposant une cuisine fraiche et créative autour du poisson et des produits de la mer, savant dosage des techniques américaines, scandinaves et françaises.

Un homme de défis. « Nicolas Pourcheresse a une cuisine propre, très identitaire que je respecte totalement. Obtenir une étoile au Michelin un an après l’ouverture, c’est exceptionnel. De mon côté, j’aime les défis, je l’ai prouvé par le passé. J’ai aussi une belle fierté et je ferai tout pour conserver l’étoile », indique le jeune chef.

Informations  sur www.clarancehotel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.