Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de France !

Nicolas Stohrer fit son apprentissage de pâtissier à Wissembourg en Alsace dans les cuisines du Roi Stanislas 1er de Pologne. Quand sa fille, Marie Leszcynska épousa en 1725 Le Roi Louis XV, Nicolas la suivit à la Cour de Versailles.

Stohrer MEP_CARTE_BOUTIQCinq ans plus tard, ce créatif à l’âme d’entrepreneur, décide de s’implanter à Paris au 51, rue Montorgueil. C’est à cette adresse, que depuis maintenant 183 ans, est installée la Maison Stohrer, qui est aujourd’hui la plus ancienne pâtisserie de France ! Une boutique partiellement inscrite au Monuments Historiques depuis le 23 mai 1984.

L’inventeur du baba

FACADE STOHRERMais, Nicolas Stohrer est aussi l’inventeur du baba au rhum ! Grâce à une brioche polonaise sèche, que le Roi Stanislas avait rapporté d’un voyage, le talentueux pâtissier inventa ce gâteau. Il enrichit cette brioche en l’arrosant de vin de Malaga, en la parfumant au safran et en y ajoutant de la crème pâtissière avec des raisins frais et des raisins secs de Corinthe. Le Roi Stanislas qui lisait alors les contes des « Mille et une Nuits» et qui était passionné par le héros de l’histoire, décida de baptiser cette pâtisserie nouvelle, l’ « Ali-baba ». Avec le temps l’ « Ali-baba » se transforma en baba au rhum, la crème pâtissière fut remplacée par de la crème Chantilly. La maison Stohrer, berceau du véritable baba au rhum propose toujours ces grands classiques. Avis aux amateurs !

Laure Pierre 

L’Ali-Baba
L’Ali-Baba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.