Gwennies farcies à la brandade de sardines

Ingrédients pour 2 personnes : 2 grosses pommes de terre Gwennie® (environ 500 g) • 1 boîte (125 g) de sardines à l’huile d’olive (ou d’arachide à défaut) • 20 cl de crème fraîche • 15 cl d’huile d’olive • 1 gousse d’ail • Un demi citron • Sel, poivre.

Bien frotter les pommes de terre avec une éponge sous l’eau et les cuire 1 h au four à 200°C dans du papier aluminium. Une fois cuites, les débarrasser du papier aluminium et les couper en deux dans le sens de la longueur. Creuser chaque moitié en faisant attention de ne pas abîmer la peau. Réserver les pommes de terre évidées et conserver leur chair.

Éplucher et hacher l’ail très finement. Réserver.

Égoutter les sardines, les désarêter et réserver.

Verser la crème dans une casserole et la faire bouillir. Ajouter aussitôt la chair des pommes de terre et incorporer petit à petit à la spatule l’ail, les sardines, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre. Vérifier l’assaisonnement.

Partager la brandade dans chaque moitié de pommes de terre et réchauffer légèrement au four si nécessaire. Servir les pommes de terre avec une belle et bonne salade verte.

Vous pouvez remplacer les sardines par du thon à l’huile. C’est aussi très bon.

 

Servir avec un vin blanc sec floral comme le Chenin de la Loire ou Riesling d’Alsace de 4/5 ans.

 

Une recette de Nathalie Beauvais
Restaurant Le Jardin Gourmand à Lorient (56)
Crédit photo : F. Schmitt-Germicopa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.