Château d’Esclans Garrus 2015, le rosé le plus cher du monde

Situé au cœur du Var, le Château d’Esclans vinifie l’exceptionnelle cuvée Garrus, un rosé Haute couture, le plus cher du monde.

Le Château d’Esclans s’étend sur un coteau près des Gorges de Pennafort à 25 kilomètres de Fréjus la romaine. Le domaine compte 267 hectares dont 44 hectares de vigne. Le cépage principal est le Grenache, suivi du Rolle (ou Vermentino), Cinsault, Merlot, Mourvèdre, Syrah et Tibouren. La propriété appartient depuis 2006 à Sacha Lichine, ancien propriétaire du Château Margaux Prieuré-Lichine qui s’est associé à Patrick Leon qui fut durant de nombreuses années le maître de chais du domaine Mouton Rothschild. Ensemble, ils décident d’élaborer des rosés haut de gamme et créent la marque Whispering Angel. Dès 2006, le domaine produit quelques barriques d’un rosé provenant d’une vigne âgée de 80 ans, plantée au sommet d’une colline provençale. Issu de sa production, le Garrus, son digne représentant, un vin rare, unique, exceptionnel et qui est aujourd’hui, le rosé le plus cher du Monde.

Rarissime rosé d’élégance

Ce divin breuvage est vinifié tel un grand vin. En effet, 80 % des raisins sont vendangés, triés à la main et acheminés dans de petites cagettes jusqu’aux chais afin d’éviter l’oxydation et tout tassement des grains. Ces derniers sont ensuite sélectionnés par optique électronique, la fermentation et l’élevage s’effectuant en fûts de chêne. L’assemblage des cépages Grenache et Rolle donne à sa robe une belle couleur rose pâle lumineuse. Bouche fraîche et vive, séductrice par son ampleur, tout en équilibre et finesse, dominée aromatiquement par d’harmonieuses notes de petits fruits rouges qui donnent la sensation de déguster un grand vin blanc de Bourgogne. En conclusion, on peut dire et écrire que ce vin est véritablement le summum des rosés ! Château d’Esclans Garrus 2015, bouteille 75 cl, 90 € (www.esclans.com).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.