Château Calon Segur 2012, un millésime attendu

Le domaine du Château Calon Ségur, 3ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe, s’étend sur cinquante cinq hectares d’un seul tenant. Avec le changement de propriétaire en 2012, le domaine ouvre une nouvelle page de son histoire, avec l’arrivée d’une cuvée emblématique.

Dès son rachat, le Groupe Crédit Mutuel Arkéa a lancé un vaste projet de rénovation pour doter le domaine d’outils à la hauteur de son terroir exceptionnel. Une vingtaine de millions d’euros ont été investis pour la restructuration du vignoble, la construction d’un nouveau cuvier et l’agrandissement des chais d’élevage. Le vignoble d’un seul tenant est adossé au nord du bourg de Saint-Estèphe. Il domine l’estuaire de la Gironde à une dizaine de mètres d’altitude. Fait unique en Médoc, il est entièrement clos par un mur. À l’intérieur, au pied du château, «L’Enclos» regroupe les plus fameuses parcelles de Calon. Il existe peu de modèles géologiques comparables au terroir de Calon Ségur, une combinaison d’argiles et de graves qui explique, entre autres, la puissance et la finesse des vins.

Terroir d’exception pour le cabernet sauvignon

Le terroir de Calon Ségur est une merveille pour l’expression du cabernet sauvignon. Depuis le millésime 2008, le cépage représente plus des trois quarts de l’assemblage final. Le grand vin issu des vignes est à l’image de son terroir : rare, authentique, émouvant. Avec beaucoup de naturel, il révèle à la fois une grande douceur et une intensité exceptionnelle. Toute la magie de Calon tient dans cet équilibre. Le style est porté par un cabernet sauvignon qui révèle sa finesse sans arrogance. L’élégance est partout, dans la pureté des saveurs, dans la délicatesse de texture. Enfin, la profondeur et la longueur sont remarquables.

2012, un millésime d’une très belle réussite

2012 restera dans les mémoires comme une année tardive. Marquée par un déficit hydrique durant l’été, les pluies sont arrivées lors de la dernière décade de septembre et ont fait de ce millésime une très belle réussite. Château Calon Ségur 2012, 3ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe en est issu. A l’œil, ce vin dévoile une robe à la couleur sombre intense et belle. Il est issu d’un assemblage de 70 % de cabernet sauvignon, 8 % de cabernet franc, 20 % de merlot et de 2 % de petit verdot. Le bouquet se présente fin et complexe associant un boisé racé aux petits fruits rouges. En bouche, cette cuvée se révèle droite précise et persistante et fera merveille avec un perdreau rôti aux raisins, un filet de bœuf au foie gras de canard ou une poêlée de ceps de Bordeaux, 94 € (www.calon-segur.fr).

@ Benjamin Deroche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.