Champagne Taittinger établit un vignoble de 20 hectares au Royaume-Uni

La Maison Taittinger est la première maison de champagne à planter un vignoble au Royaume-Uni pour produire un vin effervescent haut de gamme dont les premières bouteilles devraient être commercialisées en 2023, après trois ans de vieillissement.

Pierre-Emmanuel Taittinger, Président du Champagne Taittinger vient de planter les premières vignes du Domaine Evremond situé à Chilham dans le Kent, un vignoble de vingt hectares composé de cépages Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Le domaine s’agrandira à hauteur de quarante hectares au cours des deux à trois prochaines années. Champagne Taittinger est l’actionnaire majoritaire (55 %) du domaine et de ces terres, une joint-venture avec son distributeur au Royaume-Uni Hatch Mansfield et des amis investisseurs. «Notre famille a toujours eu une grande affection pour le Royaume-Uni et le Kent. Mon père Jean Taittinger avait jumelé les villes de Reims et de Canterbury lorsqu’il était maire de Reims à la fin des années 1950. Nous avons été très impressionnés par la qualité du vin effervescent produit en Angleterre et nous pensons que la nature crayeuse des sols, la douceur du climat et la topographie de notre site dans le Kent offrent la combinaison parfaite pour créer un vin effervescent haut de gamme. Avec des conditions idéales pour la viticulture et très similaires à celles du terroir champenois le projet du Domaine Evremond nous est apparu comme naturel.» a indiqué Pierre-Emmanuel Taittinger.

Une production qui devrait avoisiner les 300 000 bouteilles/an

Patrick McGrath, Master of Wine et Directeur général de Hatch Mansfield, a ajouté : « In fine, nous serons en mesure de produire chaque année 300 000 bouteilles de vin effervescent anglais haut de gamme. Toutefois il faudra attendre au moins six ans pour que les vignes puissent produire la quantité requise de raisins de qualité. Ce sera un processus graduel.» La famille Taittinger qui dispose de plus de quatre vingt ans d’expérience dans la viticulture en Champagne, s’appuiera sur son savoir-faire et son équipe britannique pour créer un vin effervescent de qualité. La maison champenoise avait déjà connu un remarquable succès aux États-Unis avec le lancement en 1987 du vin effervescent Domaine Carneros by Taittinger, une joint-venture menée avec la famille Kopf de Kobrand Wine & Spirits. Sachez enfin, que le Domaine d’Evremond doit son nom à Charles de Saint-Évremond (1614-1703), seigneur français qui fut le véritable ambassadeur du champagne. Il a en effet largement contribué à la notoriété de ce vin effervescent à la cour du roi Charles II d’Angleterre. Passionné d’histoire, Pierre-Emmanuel Taittinger a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à son nouveau domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.