Black Bowmore 50 ans «The Last Cask» le whisky à 20 000 € la bouteille

Seulement cent cinquante neuf bouteilles du single malt Black Bowmore 50 ans «The Last Cask» sont disponibles dans le monde, dont deux exemplaire distribués France.

Distillé en 1964 à la distillerie écossaise Bowmore, située sur l’île d’Islay, ce whisky a obtenu au fil du temps le statut de légende. En effet, c’est la cinquième édition Black Bowmore qui est proposée aujourd’hui (premier Black Bowmore en 1993 (29 ans), second en 1994 (30 ans), troisième en 1995 (31 ans), quatrième en 2007 (42 ans). Ce single malt a vieilli pendant un demi siècle dans des fûts de chêne préalablement utilisés pour la maturation de sherry Oloroso, dans le célèbre chai de vieillissement N° 1, le plus ancien d’Ecosse, qui a d’ailleurs largement contribué à sa notoriété. Celui-ci est réputé tant par la qualité des barriques qu’il renferme que par son emplacement inhabituel. En effet, chez Bowmore, les caves sont situées en dessous du niveau de la mer. Depuis 1779, année de sa création, cette distillerie a toujours opéré dans le respect des traditions, son orge étant partiellement malté sur place. Renommée pour son savoir-faire, elle s’est également illustrée par la finition de ses tonneaux spéciaux en forme d’oignons, qui lui ont valu bon nombre d’éloges.

Rare et exceptionnel

Le précieux nectar, est magnifié par son flacon qui nécessite trois jours de travail. Soufflé à la bouche et poli à la main, il est réalisé dans les ateliers du verrier écossais Glasstorm et présenté dans un coffret en chêne écossais cerclé d’argent, sculpté par le designer John Galvin. Notes de dégustation : Dans le verre, ce grand whisky séduit et impressionne. Sa robe est très sombre et profonde. Nez intense et chaleureux, fruits exotiques, arôme de tourbe. Bouche : grande complexité marquée par des notes de mangue, papaye, ananas et une élégante pointe de truffe noire et de sel marin. Finale : longue et intense. Exceptionnel comme son prix : 20 000 € la bouteille (www.labaronnie.fr ou www.whiskyshop.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.