Notre aventure sans frigo …ou presque !

Avez-vous déjà réfléchi à la possibilité de vous passer de frigo ? Si 99,6% d’entre nous possèdent cette armoire à glace, Marie Cochard fait partie des quelques uns qui vivent sans et qui vivent bien !

Véritable étendard de l’ère du supermarché, le frigo ne serait-il pas, en effet, en voie de devenir obsolète tant notre consommation a évolué ces dernières années ? Acheter bio et local, consommer moins de viande et de produits laitiers, éviter au maximum le gaspillage alimentaire… Si l’on s’inscrit dans cette démarche – qu’on sait aujourd’hui essentielle pour notre santé et celle de la planète –, y a-t-il beaucoup d’aliments qui ne peuvent se passer de frigo ? Bien peu en réalité !

Face à ce constat, Marie Cochard a décidé de couper le cordon et partage ici, dans son style inimitable et résolument positif, cette aventure familiale haute en couleurs ! Avec toute sa curiosité et le plus grand soin, elle a passé son garde-manger au scanner et enquêté sur les savoir-faire d’antan et d’autres cultures, afin de renouer avec les propriétés naturelles des aliments et d’apprendre à les conserver autrement. Elle nous sert avec humour ses incroyables découvertes en matière de conservation !

On apprend ainsi que les carottes se conservent plus longtemps entre- posées dans du sable, que les bouchons de liège optimisent la durée de vie des pommes, que le beurre clarifié se conserve à l’air libre, que les légumes fermentés sont bien plus riches en vitamines, qu’il faut immerger les fanes de sa botte de radis afin qu’ils préservent leur croquant… À travers des recettes tirées de traditions oubliées ou méconnues, des DIY amusants qui font la belle part à la récup’, des rencontres inspirantes et de superbes photos signées Olivier Cochard, on découvre tout ce qu’il faut savoir pour arrêter de se servir de son frigo comme d’un placard et passer à l’action ! Et à défaut de s’en passer complètement, pourquoi ne pas passer à une version mini ? À la clef, une facture d’électricité réduite, une alimentation plus saine, moins de déchets, plus de simpli- cité, de plaisir à faire soi-même et le goût surtout ! “Un livre inspirant et ultra-frais, qui nous invite à questionner nos habitudes alimentaires et à explorer cet éco art de vivre 100% positif !

En librairie le 7 septembre au prix de 19,90 € aux éditions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.