AdressesSalons de thé

Au royaume des gourmandises

Sous les arcades de la rue et de la place des Pyramides, face aux Jardins des Tuileries dans le cœur historique de Paris, Sébastien Gaudard a créé la Pâtisserie-Salon de thé des Tuileries qui rend le passé magnifiquement présent. 

© Michael Adelo
© Michael Adelo

Au travers de larges vitrines encadrées de boiseries vert-wagon, mille délices semblent surgir d’une corne d’abondance. Sous les cloches de verre ou sur les serviteurs muets, fruits confits, viennoiseries au feuilleté aérien, petits fours aux noms évocateurs, chocolats enivrants, pâtisseries « grand style », spectaculaires gâteaux, confiseries d’antan et glaces oubliées. Inscriptions à la feuille d’or sur la façade, comptoirs anciens posés sur un sol en carreaux de ciment, miroirs piqués, casiers « bleu dragée », couleur « beurre frais » sur les murs, suspensions en transparence encadrées des moulures au plafond, le cadre se prête à la réminiscence. L’imaginaire et le charme des boutiques d’autrefois se lisent dans les détails d’un aménagement ramené au présent par des modulations de l’éclairage et l’écriture des volumes. De cette nostalgie ancrée dans un passé idéalisé, Sébastien Gaudard fait la part belle à un catalogue de gourmandises capables d’éveiller les souvenirs d’enfance et les émotions enfouies. Avec toujours un clin d’œil à ses origines lorraines auxquelles le chef pâtissier reste très attaché, il affiche de nombreuses gravures de l’Imagerie d’Épinal, une sélection de Bergamotes, des madeleines de Commercy… La tradition a du bon !

Une avalanche de petites choses salées et sucrées

Terrasse tuileries carré Sébastien GaudardLa Pâtisserie des Tuileries  se visite comme on découvre les pages d’un carnet de voyage.  L’imaginaire des siècles passés croise la décontraction du temps présent. Ce lieu feutré à l’éclectisme du siècle dernier se prête au laisser-aller de l’émotion, au caprice du souvenir et aux redécouvertes, entre confidences et conversations animées. Un écrin au cœur de Paris où mettre entre parenthèse la course du temps. Ici, Sébastien Gaudard revient aux plus belles pages du patrimoine pâtissier français avec l’envie sincère d’incarner le meilleur de la tradition. De l’intitulé des plats au rituel du « service à l’ambigu », de la beauté du cérémonial à l’attrait d’un chariot de desserts chargé de douceurs, funambulisme sucré et salé, les réminiscences culinaires du chef pâtissier mêlent le chaud et le froid, les hors d’œuvres, les entremets et les desserts. Autant de sollicitations qu’il souhaitait juxtaposer sur les tables, un usage courant au XVIIème siècle sorti de la désuétude pour éveiller l’appétit et la tentation. Canapés d’antan, œufs Florentine, tourtes et pâtés lorrains, vol-au-vent aériens et brioche Nanterre toastée servis avec miel d’origine, confitures et pâtes à tartiner maison, viennoiseries… on se délecte d’une avalanche de petites choses salées et sucrées qui se piquent de la fourchette ou se saisissent avec les doigts. Une invitation jubilatoire au plaisir gourmand amplifié par mille détails, à savourer confortablement installé dans un petit salon crapaud couleur miel ou sur un canapé « bleu dragée », au déjeuner et au goûter, comme à tout instant de la journée.

Vous avez dit tarte au thé ?

Salon de thé des Tuileries carré Sébastien GaudardGrand amateur de thé, Sébastien a également sélectionné des crus prestigieux originaires des plus beaux jardins de Chine, d’Inde, du Japon et d’autres provenances encore. Thés noirs, verts ou semi fermentés sont proposés avec différents temps d’ infusion, thés parfumés aux subtiles notes florales ou épicés sont servis dans des théières traditionnelles en fonte pour permettre le plein épanouissement des arômes. Pour mieux se laisser emporter sur les chemins d’un voyage sensoriel et gourmand, on apprécie une délicieuse et originale tarte au thé et bien d’autres surprises qui viennent enrichir la carte de ce bel écrin gourmand. Pâtisserie-Salon de thé des Tuileries, rue des Pyramides, 75001 Paris. Téléphone : 01 71 18 24 70. (Salon de thé ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 19 h ; Pâtisserie du mardi au samedi de 10 h à 20 h, le dimanche de 10 h à 19 h).

Plus d’infos sur www.sebastiengaudard.com

Notre avis : Sébastien Gaudard poursuit sa quête d’essentiel à la recherche des gourmandises perdues dans son atelier de 80 m2  niché sous les voûtes entièrement dédiées à la confection des glaces, des chocolats et des confiseries. Gardien d’un patrimoine auquel il entend donner tout son prestige, il conjugue héritage et innovation dans ce lieu où la présentation des produits se fait dans la continuité directe d’un atelier de maître artisan. Un espace de transmission enivré de parfums, conservatoires de techniques, de tours de main et de savoir-faire qui constituent le socle d’une tradition gourmande transmise de génération en génération. Une belle adresse qui mérite véritablement le détour. Service courtois et addition proportionnelle à votre gourmandise !