ActualitésCuisiners

Alain Passard, premier des 100 Chefs 2017

Le magazine Le Chef a présenté son 3e baromètre professionnel Les 100 Chefs lors du cocktail d’inauguration du Chefs World Summit, réunissant un parterre d’étoilés de la gastronomie internationale à Monaco. 

Le choix du cœur et la reconnaissance de ses pairs

Lancé en 2015 par le magazine professionnel Le Chef, Les 100 Chefs est le prolongement logique des trophées Le Chef au niveau international. Leur dominateur commun reste primordial : donner la parole à la profession.

Dans un univers riche en prix, trophées et récompenses, Les 100 Chefs se démarque par cette particularité qui lui donne tout son sens : il est le seul classement mondial des chefs de cuisine établi en toute subjectivité par les chefs eux-mêmes ! Qui d’autre que les chefs sont les plus aptes à apprécier pleinement la valeur du travail de leurs confrères et à percevoir clairement l’image de la profession qu’ils véhiculent ?

Ici pas de savantes grilles de notation, pas d’épreuves de dégustation, pas de prix qui va bouleverser la vie du chef et de son établissement…, mais bien plus que tout cela : le choix du cœur et la reconnaissance de ses pairs ! Ainsi, au-delà d’un énième classement ou palmarès, Les 100 Chefs est un baromètre de la profession où se retrouvent les référents, hommes et femmes en quête constante d’excellence, de la gastronomie mondiale.

Une soirée inédite pour l’inauguration du Chefs World Summit, à Monaco

Alain Passard
Alain Passard

Preuve que Les 100 Chefs est déjà confortablement inscrit dans le paysage de la profession, le Chefs World Summit, qui s’est tenu à Monaco, a invité le magazine Le Chef à dévoiler le classement des 100, lors d’une soirée organisée à l’occasion de l’inauguration, le 27 novembre 2016.

Pour cette 3e édition, les 534 chefs 2* et 3* du monde entier ont été sollicités. Entre septembre et novembre 2016, ils devaient répondre, librement et anonymement, à cette question, aussi délicate et complexe que l’est la gastronomie mondiale : « Quels sont, selon vous, les 5 chefs internationaux qui portent le mieux les valeurs de la profession, créent une cuisine incontournable et chez lesquels il faut être allé ? »

Le Top 10 des 100 Chefs 2017 est le suivant :

  1. Alain PASSARD – L’Arpège (Paris, France)
  2. Martin BERASATEGUI – Restaurant Martin Berasategui (Lasarte Oria, Espagne)
  3. Pierre GAGNAIRE – Restaurant Pierre Gagnaire (Paris, France)
  4. Michel BRAS – Le Suquet (Laguiole, France)
  5. Seiji YAMAMOTO – Nihonryori Ryugin (Tokyo, Japon)
  6. Éric FRECHON – Épicure (Paris, France)
  7. Jonnie BOER – De Librije (Zwolle, Pays-Bas)
  8. Rene REDZEPI – Noma (Copenhague, Danemark)
  9. Emmanuel RENAUT – Flocons de Sel (Megève, France)
  10. Joan ROCA – El Celler de Can Roca (Gerona, Espagne)

L’essentiel de ce nouveau panorama de la gastronomie international en bref : l’arrivée de trois nouveaux Chefs : Alain Passard, qui fait son entrée directement à la première place,  Jonnie Boer (7e) et Rene Redzepi (8e), qui font figurer pour la première fois les Pays-Bas et le Danemark dans le Top 10.